Complément de chaleur
Hervé, la soixantaine a récemment fait l’acquisition d’un petit poêle en complément du chauffage au gaz de sa maison de banlieue parisienne où il vit avec sa femme. « L’idée était de pouvoir chauffer le salon rapidement quand nous y sommes installés pour lire ou regarder la télé et que nous avons un peu froid, explique-t-il. En plus, quand on l’allume, on bénéficie d’une bonne odeur et d’un foyer agréable à regarder. » Leur petit poêle sept étoiles en fonte leur offre ainsi une diffusion progressive de la chaleur qui, en une trentaine de minutes, compense les 19 degrés régnant dans le reste de la maison. « Grâce au foyer fermé du poêle, la combustion est optimale, ça chauffe bien et il y a peu de pollution aux particules fine », renchérit-il. Même s’il avait eu la possibilité, Hervé n’aurait de toute façon pas choisi d’installer une cheminée ouverte. « ça fait trop de fumée et ça ne chauffe vraiment pas bien », conclut-il.
Cheminée d’ornement
De son côté Clément, la trentaine, possède une cheminée à foyer ouvert qui était déjà présente dans la maison qu’il occupe avec sa petite famille dans le Gers. Pendant des années, la chaleur du salon provenait essentiellement de cette majestueuse cheminée ouverte. Clément et sa compagne consommaient beaucoup de bois de chauffe. « On en a énormément à disposition dans notre jardin donc ça n’a jamais posé de problème d’ordre financier », relativise-t-il. Depuis deux ans, ils ont néanmoins effectué des travaux d’isolation de leur maison et ils ont fait poser de meilleurs radiateurs. L’utilisation de la cheminée est devenue très occasionnelle voire exceptionnelle. « On la garde surtout pour son aspect esthétique, qui va de pair avec notre maison ancienne, et pour l’ambiance agréable quand on s’installe au coin du feu, indique Clément. Et même s’il y a quelques désagréments liés parfois à la présence de fumée, de poussière ou de particules fines, je préfère garder la cheminée ouverte tant que la loi m’y autorise... Après, on verra bien ce qu’on fera. »
Le bois de chauffage première Energie renouvelable de l’hexagone
L’insert fermé et la cheminée ouverte ne présentent donc pas du tout les mêmes caractéristiques ni usages. Les deux semblent appréciés. En atteste l’agence de transition écologique (Ademe), dont le site internet indique que sept millions de foyers français se chaufferaient actuellement grâce au bois de chauffage. Faisant ainsi de ce combustible, facile d’accès et peu onéreux voire gratuit, la première énergie renouvelable utilisée à travers l’Hexagone. Notamment grâce aux appareils de plus en plus performants. En effet, un bon insert fermé bien utilisé permettrait de réduire jusqu’à dix fois l’émission de particules fines. Exit donc les foyers ouverts très gourmands en bois et trop polluants. « Les cheminées dites ouvertes ont un très faible rendement, cela engendre donc un gaspillage de la ressource en bois. Par ailleurs, dans certaines communes, leur utilisation est même complètement interdite », précisent les spécialistes.
Cheminée et poêle : précautions à prendre
Quelques règles simples sont également dispensées sur le site de l’Ademe pour une combustion optimale. Ils suggèrent notamment d’allumer le feu par le haut, une technique qui serait plus efficace et plus économique, contrairement à la méthode traditionnelle, de charger régulièrement en bois et de maîtriser le tirage en ouvrant les entrées d’air à l’allumage puis en les réduisant quand le feu a pris. Enfin, ils enjoignent à bien respecter les notices des appareils, à bien entretenir son installation et de veiller au ramonage annuel de la cheminée. « Un millimètre de suie dans le conduit c’est 10 % de bois consommé en plus », rappellent-ils.
Installation d’une cheminée ou d’un insert
Pour votre résidence principale, que vous soyez propriétaire ou locataire, la Macif propose une assurance multirisque habitation avec des garanties optimales et des options s'adaptant à vos besoins.