L’écomobilité, c’est quoi ?

Alors que le réchauffement climatique est au cœur de toutes les préoccupations, les transports représentent l’un des secteurs les plus polluants avec 31%(1) des émissions de CO2. Il est donc primordial de se tourner vers une mobilité durable et écologique. On fait le point.

Temps de lecture : 6 min

1 L’écomobilité, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée “mobilité douce” ou “mobilité durable”, l'écomobilité désigne tous les modes de transport alternatifs respectueux de l'environnement. Cela inclut les transports publics, le covoiturage, la marche, le vélo, la trottinette, la voiture électrique… C’est une démarche qui a pour objectif de limiter l’impact des transports sur l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Au fil du temps, de plus en plus de villes mettent en place des offres de déplacements et des infrastructures favorables à l'écomobilité :

  • augmentation du nombre de pistes cyclables (17 500 km en 2019, soit une multiplication par 2,5 en 5 ans selon le Ministère de la transition écologique) ; - développement des zones de covoiturage ;
  • développement des services de transport en commun (bus, train, tram, métro…) ;
  • mise à disposition de vélos / trottinettes et autres mobilités douces en libre-service.

Si les collectivités accélèrent la cadence côté écomobilité, les particuliers ont eux aussi changé progressivement leurs habitudes. Bien que la voiture reste le mode de transport personnel le plus utilisé (75 %)(2), de plus en plus de Français adoptent des modes de transport plus respectueux de l'environnement. En effet, près de 2,8 millions(3) de vélos ont été vendus en France en 2021. Les trottinettes électriques ont elles aussi rencontré un franc succès avec plus de 900 000(3) exemplaires vendus sur l’année. Les voitures hybrides ont également enregistré une hausse de 60,5 %(4) de leurs ventes la même année.

Une femme recharge sa voiture électrique.

 

2 Quels sont les enjeux de l’écomobilité ?

Les enjeux liés à l’écomobilité sont nombreux :

  • un enjeu environnemental : afin de tenir la stratégie Nationale Bas-Carbone, qui a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050(5), il est nécessaire de réduire considérablement les gaz à effet de serre sur les prochaines années. Or, les transports représentent 31 %(1) des émissions de CO2 en France. En privilégiant l’écomobilité et donc les modes de transport émettant peu ou pas de gaz à effet de serre (tels que la marche, le vélo, les transports en commun, etc.), vous pouvez réduire votre empreinte carbone et lutter - à votre échelle - contre le réchauffement climatique.
     
  • un enjeu de santé publique : Les effets de la pollution de l’air extérieur sur la santé humaine ne sont plus à démontrer et provoquent environ 48 000 décès(6) chaque année en France. Il est donc primordial d’agir pour préserver la santé de tous. Aussi, le manque d’activité physique augmenterait de 20 à 30 %(7) les risques de décès. L’écomobilité pourrait donc être une réponse à ce phénomène de sédentarité, grâce à des modes de transports alternatifs doux comme la trottinette ou le vélo. Par exemple, faire 30 minutes de vélo par jour réduirait de 30 %(8) les risques de maladie. - un enjeu économique : D’après l’Insee, les Français dépensent en moyenne 13,6 % de leur revenu pour se déplacer. L’écomobilité est par définition écologique et économique. Si vous avez la possibilité de remplacer la voiture par le vélo, par exemple, notamment pour les courts trajets, vous pouvez réduire votre consommation de carburant et donc vos frais de transport. Une bonne option pour soulager votre budget !
     
  • Lire aussi : Le court-voiturage ou comment faire du covoiturage entre domicile et travail

Le saviez-vous ?

Pour favoriser l’écomobilité, un outil a été mis en place auprès des entreprises : le Plan de Mobilité employeur, autrefois appelée plan déplacement entreprise (PDE). Il permet aux entreprises de diminuer le nombre de déplacements en voiture individuelle et de favoriser les modes de transport alternatifs tels que le covoiturage (via la mise en place d’une plateforme de mise en relation des covoitureurs), les transports en commun (en remboursant le titre de transport au-delà des 50 % réglementaires), le vélo, etc.

3 Comment adopter l’écomobilité au quotidien ?

Adopter une mobilité durable au quotidien passe par le fait de changer quelques-unes de vos habitudes. Vous pouvez ainsi :

  • Prendre les transports en commun plutôt que de prendre la voiture pour vous déplacer.
  • Faire du vélo ou marcher, surtout pour les courtes distances.
  • Utiliser les applications de covoiturage pour mutualiser le nombre de trajets en voiture.
  • Troquer votre voiture thermique pour un modèle hybride.
  • Privilégier les produits locaux et les circuits courts pour réduire les trajets en transport de vos biens (avion, camion, porte-conteneurs…)
     
  • Lire aussi : Quelles sont les technologies pour rouler vert ?

Bon à savoir

Depuis 2020, il existe un forfait “mobilités durables” pour les trajets domicile-entreprise. Il s’agit d’un abonnement mensuel qui permet aux utilisateurs de bénéficier d'un tarif préférentiel pour l'utilisation de modes de transport alternatifs aux voitures particulières, tels que les bus, les trains, les tramways et les vélos.

L'Essentiel de l'article
  • L’écomobilité désigne tous les modes de transport alternatifs respectueux de l'environnement.
  • Les enjeux de l’écomobilité sont à la fois écologiques, économiques et de santé publique.
  • Des aides sont mises en place pour favoriser l’écomobilité au quotidien.
Article suivant