Comment prendre soin de ses pieds ?

Nos pieds sont certainement l’une des parties de notre corps que nous maltraitons le plus. Bien qu’indispensables, leur importance est souvent sous-estimée et leur soin bâclé. Voici quelques conseils d’expert pour avoir des pieds de toute beauté et en bonne santé.

Temps de lecture : 5 min

à propos du contributeur

so press
Rédaction SoPress

Avec SoPress, la Macif a pour ambition de raconter le quotidien sans filtre.

Faire un appel du pied, avoir bon pied bon œil, travailler d’arrache-pied ou encore casser les pieds… Les expressions comprenant le mot « pied » sont si nombreuses que l’on saisit vite l’importance de cette partie de notre corps. Mais pour ce qui est d’en prendre soin, ce n’est pas toujours évident. Les pieds sont, selon les podologues, trop souvent négligés (contrairement aux mains) bien qu’ils effectuent entre 6 et 10 000 pas par jour et, en moyenne dans une vie, deux fois et demie le tour de la Terre. Arrêtons de sous-estimer nos pieds où une telle négligence aura son lot de conséquences, comme nous le rappelle le site d’Ameli, le site de l’assurance maladie : « Cela vous aidera notamment à poursuivre vos activités physiques et sportives, à diminuer votre risque de chute, à éviter l’épaississement de la peau des pieds – responsable de cors, cals et durillons – à prévenir les infections (mycoses ou verrues plantaires) et l’incarnation des ongles, ou encore à éviter les complications en cas de diabète ou de troubles vasculaires (artérite des membres inférieurs). »

Une bonne hygiène, la base

Prendre soin de ses pieds, c’est avant tout les nettoyer quotidiennement – ou davantage, si la personne est sujette à une transpiration excessive. Comment ? En utilisant de l’eau (ne dépassant pas les 37°C) et un savon doux, tel que le savon de Marseille, tout simplement. Attention à bien les rincer et à bien les essuyer – en particulier entre les orteils – afin de prévenir la macération, source d’infection.

Les soins, le petit plus

Que la peau de vos pieds soit sèche ou non, il est toujours conseillé d’hydrater quotidiennement les pieds (au moins les talons, la semelle plantaire et le tour des ongles), en les massant à l’aide d’une crème hydratante. Attention à toujours bien éviter les espaces entre les orteils.

Rubis sur l’ongle

Une bonne hygiène des pieds, c’est aussi penser à se couper les ongles régulièrement et correctement, afin d’éviter les petites blessures ou la survenue d’un ongle incarné. L’idéal est de le faire après la douche (ou le bain) – car les ongles sont ramollis par l’eau – et de les couper court et le plus rond possible. « Si on ne sait pas faire, il y a la fameuse technique qui est de laisser les angles des ongles dépasser, rappelle Fabian Retif, podologue-pédicure basé à Angers. Si on n’arrondit pas correctement, on laisse un petit étron dans le sillon de l’ongle et, avec les petits chocs de la chaussure, ça peut s’incarner. » Pour ce qui est de l’outillage, le site Ameli recommande d’utiliser « des ciseaux à ongles désinfectés à l’alcool ou un coupe-ongle ». Mais, si vous estimez manquer d’expertise – ou si vous avez tout simplement la flemme – il est toujours possible de prendre rendez-vous chez un podologue-pédicure.

Changer fréquemment de chaussettes et bien choisir ses chaussures

On ne vous apprend rien : les chaussettes doivent être renouvelées quotidiennement. Et pour limiter la transpiration, mieux vaut privilégier les fibres naturelles telles que le coton. À noter que, pour des pieds fragiles, l’absence de coutures est un plus, limitant les risques d’irritation cutanée. Et qu’en est-il des chaussures ? Plusieurs aspects doivent être considérés : une pointure adaptée, un bon maintien du pied, un cuir souple et une largeur suffisante. « Beaucoup de chaussures – notamment chez les femmes – ont un avant-pied trop fin, pouvant entraîner des cors ou des ongles incarnés, avertit Fabian Retif. Pour être sûr de soi, je conseille de sortir la semelle de propreté qui se trouve à l’intérieur de la chaussure. Posez ensuite le pied sur cette semelle pour bien vérifier que tous les orteils tiennent (gros orteil et auriculaire). » Sans surprise, le podologue met en garde contre les chaussures aux talons dépassant les 4 centimètres.

Marcher pieds nus (le plus souvent possible)

« Comme une main, le pied est fait d’une multitude de muscles, note Fabian Retif. Mais le fait que le pied soit chaussé, c’est comme si nous avions une main dans un gant toute la journée. Nous ne sollicitons que certaines parties du pied. Marcher pieds nus un certain temps revient à stimuler l’ensemble du pied et à rééquilibrer tous les points d’appui. » Les podologues recommandent cet exercice.

En cas de diabète et d’artérite des pieds

Il arrive que certaines personnes présentent « des troubles de la sensibilité des pieds, liés par exemple à un diabète ou à une mauvaise vascularisation », indique aussi Ameli.fr. Dans ces cas, des précautions particulières sont à prendre en compte : éviter d’exposer ses pieds à des sources de chaleur directe (bouillotte, radiateur, sable chaud, cheminée, etc.), limiter les risques de plaies, protéger sa peau au maximum, mais surtout, « inspectez-les quotidiennement afin de détecter d’éventuelles anomalies, insiste Fabian Retif. L’utilisation d’un miroir peut d’ailleurs aider ». Anomalies ou pas, il est fortement recommandé de faire examiner ses pieds chaque année, par un pédicure-podologue ou son médecin traitant.

Besoin d'un rendez-vous de podologie ?

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Santé

Article suivant