La turista : comment l’éviter et en guérir le plus rapidement possible ?

Les vacances sont l’occasion de se reposer, d’explorer de nouveaux espaces, et de faire de nouvelles rencontres. Gare cependant à ne pas croiser sur sa route, certaines bactéries à l’origine de désagréments intestinaux. Le docteur William Berrebi, gastroentérologue hépatologue, expert du microbiote, nous prodigue des conseils pour les éviter et s’en remettre au mieux.

Temps de lecture : 5 min

à propos du contributeur

so press
Rédaction SoPress

Avec SoPress, la Macif a pour ambition de raconter le quotidien sans filtre.

Comment prévenir les risques de turista avant le départ en vacances ?

Docteur William Berrebi : Le plus efficace est de suivre un simple protocole consistant à prendre en prévention de l’ultra levure, c’est-à-dire de la Saccharomyces boulardii, en 200 mg. Le traitement débute cinq jours avant le départ et continue pendant toute la durée du voyage.

Une fois sur place, quels sont les bons gestes à adopter ?

Dr W. B. : Cette fois encore, ils sont relativement simples. Bien se laver les mains avant et après les repas. Il faut aussi être extrêmement prudent avec l'eau dans la mesure où elle est à l’origine de la plupart des contaminations. On évite donc l'eau du robinet. Le mieux étant de ne boire que de l'eau en bouteille ouverte sous nos yeux. Si on n’a pas d’autre choix, on fait bouillir l'eau ou on opte pour des sodas. Concernant l'alimentation, il y a les grands classiques à éviter, comme les crudités et les fruits rincés à l'eau du robinet. Mieux vaut consommer des fruits qui doivent être pelés ou épluchés, types bananes, oranges, etc.

 

Le petit + #MacifAcadémie avec @drmaxouuu

@macifassurances Mieux vaut voyager seul que mal accompagné ! 💩 @drmaxouuu ♬ son original - Macif

Qu’en est-il des plats chauds ?

Dr W. B. : Il faut éviter les plats réchauffés ou ceux qui restent plusieurs heures à température ambiante, car ils peuvent développer des bactéries. L’idéal étant de consommer des aliments cuits si possible devant vous, tels que des steaks ou du poisson. Mieux vaut également faire l’impasse sur les aliments vendus dans la rue ou sur la plage. Tout ce qui est manipulé à la main présente des risques élevés de contamination. Alors, autant les éviter, même si les habitants en consomment devant vous. Les locaux ont l'habitude et l’estomac mieux préparé que les touristes.

Et si on tombe quand même malade, malgré toutes ces précautions ?

Dr W. B. : Quand on a une tourista, on doit arrêter de manger des aliments solides, mais continuer à s'hydrater. Le plus simple, c’est de prendre de l'eau avec du sel ou du sucre. Ça peut être des bouillons de légumes salés. On évite le coca qui, malgré la légende, n’est pas un bon remède, même en ayant enlevant les bulles. Il contient de la caféine, c'est donc un accélérateur du transit, comme le café.

Comment se soigner si malgré la diète, les symptômes persistent ?

Dr W. B. : On peut traiter avec un anti diarrhéique type Smecta (Diosmectite pour l’équivalent générique) et on va aussi prendre un probiotique. Si on n'a pas pris l'ultra levure avant son départ, on en prend, sinon on prend du Lactobacillus rhamnosus GG. Si, malgré tout, ça ne va pas mieux au bout de 24 à 48 h, il faut prendre des antibiotiques en plus du probiotique. Enfin, il faut essayer d’éviter le lopéramide, type Imodium, sauf si on doit faire un voyage, parce qu’il empêche l’évacuation des toxines.

[Attention : ne vous automédicamentez pas, faites appel à un médecin pour une prescription de médicaments adaptés]

Une fois un peu rétabli, que faut-il éviter de consommer avant guérison complète ?

Dr W. B. : Quand on recommence à avoir faim, on continue les bouillons en ajoutant des pommes de terre, des pâtes, des carottes ou du riz bien cuit. On peut même récupérer l'eau de cuisson du riz pour la boire. Et si on veut des protéines animales, il faut aller vers des poissons maigres, type merlus ou cabillaud cuit au gril sans matière grasse. En revanche, il faut exclure les aliments ultras transformés et remplis d'additifs. Les additifs abîment le microbiote intestinal et ce n’est pas bon pour le tube digestif. On va aussi éviter les légumes et fruits crus, les jus de fruits et les laitages. On se prive de tout ce qui est gras, en sauce, en fritures et du cacao sauf s’il s’agit d’un chocolat noir à 100 % ou à 90 %. Enfin on évite aussi les œufs, la viande et tout ce qui accélère le transit, comme les boissons glacées.

Que doit-on faire et manger quand tout semble rentré dans l’ordre ?

Dr W. B. : Lorsque la maladie a disparu et qu’on se sent mieux, il faut penser à augmenter son apport de fibres. Le microbiote intestinal a été impacté par l'infection, il faut le rééquilibrer en réintégrant des légumes, des fruits, des légumineuses, ou des céréales complètes, etc. 

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Santé

Article suivant
The website encountered an unexpected error. Please try again later.