« L’esprit critique résulte d’un travail de réflexion et d’empathie »

Avec la multiplication des écrans et des canaux de communication, les enfants sont plongés de plus en plus tôt dans un bain informationnel et médiatique pas toujours très rassurant. Pour se frayer un chemin dans la jungle numérique, il est impératif de leur apprendre à penser par eux-mêmes nous explique Sylvie Pierre. Entretien.

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Sylvie Pierre est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine et responsable du séminaire de recherche "Fait didactique et éducation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Lorraine.

Qu’est-ce que l’esprit critique ?

Sylvie Pierre : C’est un terme qui est né au XVIIIe siècle sous la plume de personnalités marquées par la philosophie des Lumières, fondée sur la raison et l’intelligence. Il faut se rappeler que jusqu’à la Révolution, l’école publique n’existe pas et c’est l’Église qui se charge de diffuser le savoir à quelques privilégiés. L’esprit critique, tel que le définit Condorcet, désigne donc l’idée d’élévation, d’émancipation des élèves, garçons comme filles, vis-à-vis des préjugés et des dogmes, notamment religieux. Bien sûr le contexte d’aujourd’hui n’est plus du tout le même puisque notre société est sécularisée. Mais, quels que soient les siècles, l’esprit critique doit être au fondement de l’éducation et permettre aux enfants d’acquérir des savoirs tout en adoptant une lecture distanciée des informations qui leur parviennent.

En quoi le paysage numérique et informationnel actuel influe-t-il sur la formation de l’esprit critique des enfants ?

S. P. : Avec le numérique, la société se transforme, tout comme la production et la diffusion de l’information et du savoir. L’éducation s’inscrit dans cette transformation. La multiplication des écrans et des canaux de diffusion amène de nouveaux risques : exposition des données personnelles, diffusion d’images personnelles sans consentement, confrontation à des images violentes, etc. Les mineurs sont particulièrement exposés car leur capacité de jugement est encore faible. Et cela a une incidence sur la façon dont ils deviennent des citoyens ! Des études montrent par exemple que les jeunes garçons qui sont exposés aux contenus pornographiques très tôt sont moins capables de respecter le consentement que ceux qui ne l’ont pas été.

On associe l’esprit critique à la raison, mais quelle est la place des émotions?

S. P. : La raison “sèche” ne suffit pas. L’esprit critique est un état d’esprit. Il est le fruit d’un travail de réflexion et également de développement de l’empathie, de la capacité à se projeter vers les autres. C’est très important car la désinformation et la violence qui se déploient sur les réseaux sociaux touchent directement aux affects et aux émotions des jeunes. Il faut donc leur apprendre à déconstruire les stratégies de ces sites. D’un côté, l’école va transmettre des savoirs, une pensée réflexive fondée sur la science. Mais d’un autre côté, il faut leur enseigner dès le plus jeune âge à reconnaître leurs émotions.

Illustration par Claire Korber

Est-ce que tous les enfants sont égaux face à la désinformation en ligne ?

S. P. : L’accès aux réseaux sociaux affecte inégalement les familles. Plus les foyers sont privilégiés, plus les enfants sont préservés des écrans en général et donc des contenus manipulatoires, trompeurs et violents qu’on peut y trouver. Ce n’est pas nouveau : lorsque la télévision est arrivée en France, dans les années 1950, les classes populaires la regardaient tandis que les classes sociales plus favorisées en dénonçaient les effets pervers. Mais l’impact des écrans sur le développement des enfants dépend avant tout des pratiques de l’environnement familial. La télévision, comme Internet, produisent le meilleur – lorsqu’ils donnent accès à la culture et aux savoirs – comme le pire. Il faut donc s’assurer que les enfants aient les moyens d’en faire un usage éclairé.

Comment l’École peut-elle encourager les élèves à se sentir acteurs de leurs pratiques numériques ?

S. P. : Depuis 2013, tous les professeurs ont pour mission d’intégrer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) à leur discipline. Mais il faut du temps pour que tous les enseignants soient formés à ces questions et fassent systématiquement des cours d’éducation aux médias. Pourtant, l’EMI permet indéniablement aux élèves de développer les compétences informationnelles nécessaires pour être de futurs citoyens capables d’utiliser les outils numériques de façon éclairée. Tous les élèves ne sont donc pas logés à la même enseigne. 65 % des élèves ayant eu des cours d’EMI vérifient les informations qu’ils reçoivent, contre 40 % pour ceux qui n’en n’ont pas eus. L’École doit aussi placer les élèves en position d’acteurs. Créer un journal numérique ou une radio dans son établissement leur permet de se confronter par la pratique aux grandes questions qui se posent dans tout environnement numérique : droit à l’image, haine en ligne, etc.

Et quels conseils peut-on donner aux parents ?

S. P. : Ils ont un rôle complémentaire à celui des enseignants. Pourtant, dans les études, les parents confient être de plus en plus démunis pour accompagner leurs enfants. 42 % déclarent avoir du mal à limiter le temps d’usage d’écran de leurs enfants. Souvent, eux-mêmes ont du mal à se limiter. Cela signifie qu’il faut aller à la rencontre de tous les parents, y compris ceux qui sont éloignés du numérique. Si on laisse des personnes sur le bord du chemin, on va fracturer la société. Cela signifie qu’ils ont besoin d’être accompagnés dès la petite enfance par des professionnels pour poser des règles et savoir comment aborder ce sujet en famille sans tomber dans la culpabilité.

Comment déjouer les infoxs ?

  • Le terme “infox” - fake news en anglais - désigne toute forme d’information délibérément trompeuse. Qu’il s’agisse d’une rumeur, d’un mensonge ou d’une théorie du complot, l’infox est toujours réalisée à des fins financières, idéologiques ou politiques. Il est donc primordial que l’enfant comme l’adulte comprenne la nature du contenu auquel il est exposé et évite de confondre publicité, potin et information. Pour cela, il faut déjà apprendre à se poser quelques questions : qu’est-ce qu’une information ? Comment est-elle produite ? Qui en est l’auteur, sur quel média ou site est-elle publiée ? Quelles en sont les sources ?, etc. Certains médias ont constitué des équipes de “fact-checkeurs”, chargés de vérifier la véracité des informations : AFP Factuel, Les Décodeurs (Le Monde), Check News (Libération) ou encore Les Observateurs (France 24).

 

  • Discuter en famille des contenus produits par ces médias est un bon moyen de garder un œil vivant sur l’actualité et d’éveiller l’esprit critique de ses enfants. Sur son site, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) partage des activités ludiques à faire en famille pour apprendre à différencier la nature des contenus en ligne, se repérer dans la galaxie des médias pour comprendre comment mieux s’informer, ou même produire soi-même de l’information en réalisant un reportage ou un podcast.

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