1 Zéro gramme d’alcool
Pour les jeunes conducteurs en permis probatoire, la limite est de 0,2 g par litre de sang soit, 0,10 g par litre d’air expiré. Autant dire rien du tout, et le plus sage, dans tous les cas est de s’en tenir aux soft drinks**.
En cas de dépassement, vous risquez gros pour les autres et pour vous-même et accessoirement, en cas de contrôle, vous perdrez 6 points (voire une suspension de permis) et encourrez 135 € d’amende.
3 Pas de drogue
Ne consommez pas de psychotropes ni de produits stupéfiants. Outre qu’elles sont interdites, ces substances entament gravement vos capacités sensorielles et votre pouvoir de discernement, augmentant les risques sur la route.
Conduire dans ces circonstances est passible de 2 ans de prison, de 4 500 euros d’amende et vous coûtera 6 points sur votre permis.
Vous êtes en deux-roues ?
La Macif propose, en plus de ses ateliers prévention, des stages de conduite pour les jeunes conducteurs. Retrouvez les actions mutualistes près de chez vous sur Diffuz.
7 Tenue correcte exigée
La fête est finie, c’est l’heure de rentrer ! Restez vigilant tout le long du trajet, d’autant plus s’il fait nuit. La conduite nocturne demande un regain d’attention. Musique à fond, déhanchement au volant et coups d’œil au portable sont donc à éviter. Une seconde d’inattention, et c’est le fossé…
Respectez scrupuleusement les limitations de vitesse et la distance de sécurité avec les autres véhicules. Plus vous roulez vite, moins vous aurez de chance de freiner à temps pour éviter un choc.
Enfin, dans les dépassements, fiez-vous à votre jugement : ce n’est pas parce qu’il y a une ligne pointillée qu’on peut doubler sans danger. Vérifiez toujours soigneusement avant de déboîter et ne doublez jamais dans une courbe ou une côte.
Le saviez-vous ?
La Macif a lancé My Safie , une communauté dédiée aux 18-25 ans pour des retours de soirées en toute sécurité !