C’est quoi l’ostéopathie pour les animaux ?
« L’ostéopathie animale est la même que pour les humains. C’est juste le patient qui change », lance Élise Mirebault, ostéopathe. « Cette médecine douce permet de diagnostiquer et traiter les endroits du corps où il y a une restriction de mobilité, mais aussi d’améliorer les performances physiques et de soulager les troubles digestifs et liés aux émotions. »
En quoi peut-elle être utile à mon chien ou à mon chat ?
D’abord, pour du préventif. « Lors d’une séance, le professionnel pourra vous alerter sur d’éventuels troubles, se rendre compte d’une gêne physique, d’un problème de flexion d’articulation ou de comportement », explique Élise Mirebault. « Un chien qui refuse soudainement de monter dans la voiture, peut peut-être avoir un problème de dos ou d’arthrose. Il assimile ce type de mouvement à une douleur, alors qu’il n’avait pas de souci avant. »
« Comme pour l’humain, il peut être utile d’emmener votre animal chez l’ostéopathe une à deux fois par an », rappelle l’ostéopathe. « C’est mieux de ne pas attendre que quelque chose aille mal car une fois la lésion installée, il est plus compliqué de travailler ». Une séance d’ostéopathie est d’ailleurs recommandée après une chirurgie pour une guérison optimale. Idem pour les animaux qui ont des traumatismes après un accident par exemple, ou qui vieillissent et développent de l’arthrose. L’ostéopathie permet de les soulager, de leur apporter un confort de vie en parallèle des médicaments.
Bon à savoir
Qui peut pratiquer l’ostéopathie animale ?
Ne faites jamais de manipulations sur votre animal vous-même. Laissez faire un professionnel, reconnu par l’Ordre des vétérinaires. En appui des séances d’ostéopathie, il pourra vous conseiller des exercices de renforcement musculaire, par exemple, à pratiquer à domicile.
Les besoins sont-ils différents selon la race ?
« Certaines races de chien ont des besoins spécifiques », précise Élise Mirebault. « Les bouledogues français et anglais, par exemple, ont le dos creux, ce qui peut provoquer des douleurs et des tensions. Tout comme les races de grands chiens, dogue allemand ou leonberg, qui ont des croissances difficiles et sont plus sujets aux problèmes articulaires et à l’arthrose. » Les chiens sportifs (cani-VTT, course de lévriers, cani-cross, etc.) devraient aussi être suivis en ostéopathie dès leur plus jeune âge.
Y a-t-il des contre-indications ?
« Quand un chien ou un chat est sous anti-inflammatoires ou sous antibiotiques, ce n’est pas une bonne idée de faire une séance d’ostéopathie sauf autorisation du vétérinaire. Il est préférable de laisser d’abord agir les médicaments », souligne Élise Mirebault. « Une fois le traitement terminé, une séance d’ostéopathie pourra être pratiquée. Il n’y a pas de caractère d’urgence dans l’ostéopathie. Lorsqu’il y a une fracture ou une hernie discale, c’est pareil, on ne touche pas l’animal. On attend que le corps se remette avant d’intervenir. »
PROTÉGEZ VOS COMPAGNONS À QUATRE PATTES !
En plus de couvrir les frais de vétérinaire, la mutuelle chien et chat de la Macif peut prendre en charge, selon la formule choisie, les frais de médecine douce pour animaux.*
*Dans les conditions et limites du contrat souscrit.