1 Dans le lit de votre bébé, il y a :
Réponse B : Une adorable gigoteuse adaptée à sa taille
Jusqu’à ses 2 ans, le lit de votre nourrisson ne doit pas contenir d’oreiller, couette, couverture, peluches ou autre objet mou pouvant le recouvrir ou l’étouffer. Sa super collection de doudous, c’est dans le bac à jouets, pas dans son lit ! Pour que votre enfant dorme bien, une gigoteuse adaptée à sa taille convient parfaitement.
2 Vous rentrez à la maison avec bébé. Où posez-vous son couffin ?
Réponse C : Au sol, le temps de vous laver les mains et de vous occuper de lui.
Votre bébé grandit vite et gagne en tonus de jour en jour. Perché sur un meuble, il pourrait bouger un peu trop vivement et tomber. Pour éviter tout risque de chute de votre bébé, laissez toujours son couffin par terre.
- Lire aussi : Chaise haute pour bébé : objectif 100% sécurité
Chiffre-clé
55,8 %(1) des accidents de la vie courante des 0-4 ans sont dus à une chute.
3 Où rangez-vous vos produits ménagers et médicaments ?
Réponse B : Dans un placard en hauteur pour éviter aux petites mains curieuses d’y toucher.
Pour limiter les risques et adopter une maison plus sûre pour votre enfant, prenez l’habitude de ranger les produits dangereux dans un placard en hauteur, idéalement fermé à clé pour les tenir hors de la portée de bébé. Évitez la solution des bloques charnières sur vos placards, car ils ne tiennent pas toujours en place et peuvent être retirés facilement par vos enfants.
- Lire aussi : 3 conseils pour sécuriser l’extérieur de sa maison
4 Comment faites-vous prendre le bain à votre enfant ?
Réponse C : Vous tenez votre bébé et ne le quittez pas des yeux.
Votre bébé ne doit pas rester sans surveillance dans son bain car il risque la noyade, même s’il est installé dans un siège, même dans quelques centimètres d’eau. Veillez à maintenir toujours un contact avec lui en le tenant ou en le touchant. Vérifiez également que la température de l’eau soit égale à la température corporelle, soit 37 °C environ.
5 Oups, c’est déjà l’heure pour votre bébé de prendre son biberon :
Réponse A : Vous le chauffez au bain-marie.
Pour chauffer le biberon de votre bébé, vous pouvez utiliser un chauffe-biberon ou la technique du bain-marie. Veillez bien à ce que le lait ne dépasse pas les 37 °C et vérifiez toujours qu’il ne soit pas trop chaud en versant quelques gouttes sur l'intérieur de votre poignet. En revanche, abandonnez l’idée du micro-ondes ! Le lait risque d’être trop chaud et de brûler votre bébé. Plus simple, vous pouvez aussi lui donner son biberon à température ambiante, mais jamais froid, car cela peut lui provoquer des troubles digestifs.
Bon à savoir
Retrouvez tous les bons gestes à appliquer à la maison dans la brochure « Protégez votre enfant des accidents domestiques », téléchargeable gratuitement sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
SORTEZ COUVERT !
Avec le contrat Garantie Accident, Macif vous protège ainsi que vos enfants* !