Barbecue végétarien : recettes d’adeptes

Trop longtemps relégués au rang de simple accompagnement, les légumes prennent leur revanche sur les autres grillades. Pour un barbecue diversifié, il existe des recettes végétariennes qui s’avèrent bien plus gourmandes et élaborées que les classiques aubergines ou poivrons grillés.

Temps de lecture : 5 min

à propos du contributeur

so press
Rédaction SoPress

Avec SoPress, la Macif a pour ambition de raconter le quotidien sans filtre.

Les végétariens, gourmands délaissés

Laurent, 32 ans, installé près de Toulouse ne mange plus de produit animal depuis maintenant quatre ans. « Au début c’était un peu compliqué. Parfois on se moquait même de moi pendant le barbecue entre amis. C’est le moment où tout le monde mange de la viande, alors j’étais un peu l’intrus », s’amuse aujourd’hui ce trentenaire. Pas encore très au fait des solutions qui existaient pour se faire plaisir, Laurent se contente d’abord de quelques légumes grillés : « Je n’avais pas encore de recettes dignes de ce nom. Ce n’était pas très fun. Mais j’ai vite fini par trouver des idées pour apprécier de nouveau ces repas. » Aujourd’hui, ses barbecues ne se résument plus à un morceau de poivron ou d’aubergine cuit sur un coin de la grille. « Ce que j’aime préparer, ce sont des brochettes avec des légumes de toutes sortes et de la feta ou du halloumi, le tout, badigeonné avec un peu d’huile d’olive. C’est un délice », détaille le Toulousain. Selon lui, la clé d’un barbecue végétarien réussi réside dans la sélection des épices pour assaisonner les légumes : « Ma préférence va au mélange tandoori qui est d’ordinaire utilisé pour le poulet. Quand on en recouvre une courgette coupée en deux, ça lui donne un goût délicieux. »

Place aux fruits marinés

De son côté, Louise, 26 ans, de Valence, s’est lancé le défi d’apporter encore plus d’originalité à ses barbecues. « Je commençais à avoir fait le tour des légumes. Alors depuis trois ans, je teste tous les étés des recettes que je pioche sur Internet. À base de fruits, plutôt que de légumes », raconte-t-elle. Abricots, pêches, figues et autre pamplemousse s’imposent dorénavant lors de ses repars estivaux entre amis. « La pastèque grillée est ma recette préférée. Je la coupe en tranche et la recouvre d’un mélange d’ail, de citron et d’épices. Puis, je laisse cuire sur chaque face quelques minutes », explique Louise, qui accompagne généralement cette préparation d’une sauce au yaourt à la grecque et au citron vert. Pour la jeune femme, c’est la marinade dans laquelle elle fait baigner ses légumes ou ses fruits qui fait changer de dimension son barbecue végétarien. « Sinon on retrouve dans tous les cas un goût un peu similaire, un goût fumé. Pour une vraie plus-value, il faut préparer des marinades originales », raconte cette passionnée de cuisine. Et pour ça, Louise mise le plus souvent sur les saveurs asiatiques : « J’utilise tout le temps de la sauce tamarin et de l’huile de sésame. »

Et substituts de viande

Catalina teint le compte Instagram et le site Internet VeggiesFrance. Cette trentenaire originaire du Chili organise régulièrement des sorties à la découverte des restaurants véganes du sud de la France. Depuis 2016, elle a choisi de ne plus consommer de viande et a même supprimé les produits d’origine animale il y a quatre ans, mais elle a appris à s’adapter pour que ses barbecues restent gourmands. Sa solution : les substituts de viandes. Des aliments à base de protéines végétales qui ont l’aspect et la texture de la viande, et parfois un goût qui s’en rapproche : « Grâce à eux, on peut trouver de tout, merguez, steaks, brochettes… »

Installée en France depuis plusieurs années, elle a fait découvrir à ses amis une des spécialités chiliennes, le completo, une déclinaison du hot-dog américain auquel on ajoute une purée d’avocat, de la mayonnaise et des tomates. Mais elle s’est permis de revisiter la recette. « Au lieu de la saucisse, je fais cuire au barbecue une saucisse seitan à base de gluten de blé que je prépare moi-même. Ça a bon goût, c’est bon pour la planète et très économique », assure Catalina. Pour préparer des saucisses seitan, il faut mélanger dans un saladier 350g de gluten de blé, une cuillère à café de piment rouge, de l’ail, un peu d’oignon et une pincée de levure, arrosés d’un peu de sauce soja. Puis, laisser reposer le tout 20 minutes avant de donner à sa préparation des formes de saucisses à l’aide d’un film alimentaire et faire mijoter le tout dans une casserole frémissante pendant une cinquantaine de minutes. Une fois précuites, les saucisses iront doucement griller sur le barbecue avant de rejoindre leur pain. Une recette qui fait un tabac chez les amis français de Catalina. « Et même chez ceux qui ne sont pas végétariens ou véganes ! »

Article suivant
The website encountered an unexpected error. Please try again later.