L’histoire est constituée de deux parties bien distinctes : la première se déroule en classe de 5e, la deuxième, dix-huit mois plus tard, au début de la 3e. Entre les deux parties, les personnages ont changé, ils sont entrés dans le monde des « grands », leurs usages et leurs centres d’intérêt ne sont plus les mêmes, le harcèlement prend d’autres contours, plus cyberconnectés.
Harceleur, suiveur, harcelé
Les adolescents, au fil de leur scolarité, ont plus de chance de participer à un fait de harcèlement (au titre de suiveurs pour le moins) que d’en être victimes. C’est un simple fait statistique, trop souvent mis de côté. Il est indispensable d’apprendre à reconnaître les deux côtés de la situation. En effet, le rôle de suiveur est une clé dans les situations de harcèlement car ce sont eux qui donnent le pouvoir au harceleur. Ce sont donc eux qui ont le pouvoir de débloquer la situation. D’autant que parfois, le harcèlement peut avoir lieu au sein d’un groupe d’amis.
- Lire aussi : Comment savoir si mon enfant est un harceleur ?
Les parents, alliés nécessaires
Et parce que le harcèlement dépasse largement le cadre scolaire, notamment via les réseaux sociaux, il est essentiel que les proches, en particulier les parents, prennent la mesure de l’ampleur des conséquences et deviennent acteurs de la lutte contre ce fléau. Il s’agit donc de donner des clés de compréhension et des pistes d’actions pour désamorcer des situations problématiques voire potentiellement dangereuses pour leurs ados.
« Claqué au sol » produit par Studio Bloom en partenariat avec MACIF. Ecrit par Thomas Cheysson. Réalisé par Carole Cheysson et Perrine Dard. Avec Camille Aguilar, Lana Ropion, Anton Salachas, Luna Lou, Naomi Homs, Alysson Paradis, Chloé Stefani, Mélodie Orru, Thomas Sagols, Olivier Bénard, Nathalie Homs, Valentin Vitti, Caroline Ambrosini et Kim Lewyn.
Dirigé par Nathalie Homs. Mis en son par Alexandre Lormeau au studio Hari.
Illustration Chloé Le Floch.
Merci pour leur relecture attentive au Docteur Caroline de Guillenchmidt, pédopsychiatre, à Laetitia Dupaquier, psychologue clinicienne au C M P d’ Eaubonne, ainsi qu’à Nathalie Pauwels, consultante communication en prévention du suicide programme Papageno. Remerciements à Big Flo et Oli. Mais aussi à Maia Hoibian, Gianluca Lamari et les enfants du collège départementale la plaine des Glacis à la Ferté sous Jouarre ainsi que Blossom, Sacha, Léon, Romy, Billie, Ernest, Thadée, Elie, Nine et Lucio et tous nos jeunes auditeurs testeurs.