Comment tenir ses bonnes résolutions sur la durée ?

Chaque fin d’année ou Premier de l’an, c’est la même rengaine, on formule de bonnes résolutions pour donner une nouvelle direction aux mois à venir. Mais comment ne pas craquer et garder le cap au-delà du 31 janvier ? Voici quelques témoignages et conseils pour bien attaquer 2025.

Temps de lecture : 5 min

à propos du contributeur

so press
Rédaction SoPress

Avec SoPress, la Macif a pour ambition de raconter le quotidien sans filtre.

La tendance du « vision board »

Depuis quelques années, les sempiternelles bonnes résolutions semblent avoir peu à peu cédé la place au « vision board » ou tableau de visualisations, en français. Un outil généralement fabriqué à la main qui permet, comme son nom l’indique, de visualiser ses objectifs en les écrivant, puis en les affichant chez soi afin de pouvoir mieux les tenir. Cette pratique issue du développement personnel, venue des États-Unis, gagne du terrain et fait de plus en plus d’émules en France. Aurore, la trentaine, applique cette technique, depuis deux ou trois ans. « Ça me permet d’avoir des objectifs sur un moyen ou long terme, explique-t-elle. Ça donne une direction et me permet de réfléchir sur quoi j’aimerais m’investir dans l’année à venir. L’idée étant de se rapprocher autant que possible du but en cours d’année, je regarde régulièrement ce que j’avais noté pour me rafraîchir la mémoire et travailler à mes objectifs. » Pour Yann Hirsch, coach en développement personnel, « le vision board est une façon de se projeter plus facilement dans la réussite de son objectif ».

Les moyens avant la fin

Vincent, la quarantaine, longtemps habitué des bonnes et radicales résolutions, a lui aussi changé sa manière d’aborder la nouvelle année. « Je ne prends plus de résolutions en me disant qu’à partir de janvier, je fais ceci ou cela, ou que, dans les prochains mois, j’atteins tel objectif. Je prends désormais des engagements de moyens, des bonnes résolutions dans la continuité pour moi-même. Et je fais un point à la fin de chaque année pour voir là où j’ai progressé et les points qui restent à améliorer pour l’année à venir. » Une philosophie que partage aussi Aurore : « À la fin de chaque année, je fais le bilan et ça permet de voir sur quoi j’ai bien avancé, et ce qui pourra s’améliorer l’année suivante. »

80 % des résolutions non tenues

Si Aurore a renoncé aux résolutions, c’est parce que, pour elle, « il s’agit davantage d’un engagement, comme aller à la salle de sport trois fois par semaine. Ce sont des objectifs difficiles à tenir qui peuvent donner naissance à un sentiment d’échec ». Une analyse partagée et confirmée par Yann Hirsch : « 80 % des résolutions ne sont pas tenues parce qu’elles sont le fruit d’une projection, d’un soi idéalisé répondant à toutes sortes d’injonctions sociales, culturelles et personnelles. Je pense notamment au fait de boire moins, de faire plus de sport, de lire davantage, d’être plus performant au travail, ou encore de passer plus de temps en famille. Mais si ces résolutions peuvent nous donner bonne conscience en janvier, elles risquent d’être oubliées courant février. » Pour le coach, pas de mystère, pour changer d’habitudes ou de comportements en début d’année, il est nécessaire de faire un vrai travail en profondeur. Pour Yann Hirsch, si vous n’adoptez pas de nouvelles habitudes c’est soit qu’il s’agit de quelque chose qui n’est pas vraiment important à vos yeux, soit quelque chose vous bloque « Il convient alors d’identifier les blocages et de comprendre ce qui nous empêche pour mieux les dépasser. »

Faire naître une nouvelle habitude en douceur

Selon le coach, pour avoir une garantie de succès, il faut se fixer des objectifs faciles à atteindre et qui ne nécessitent pas de tenir, comme les régimes restrictifs. Pour ne pas avoir à se battre, il est nécessaire que la résolution soit la conséquence d’un changement interne, comme le sport ou les résolutions d’apprentissage. « Quand quelqu’un veut par exemple se mettre au sport, je vais lui conseiller de faire une minute d’exercice par jour, puis deux et ainsi de suite plutôt que de prendre un abonnement et un coach sportif une heure par semaine dès le 2 janvier, explique Yann Hirsch. Cela évite les courbatures, prend peu de temps, induit une répétition quotidienne et permet de faire naître une nouvelle habitude en douceur… et en profondeur. »

En résumé, pour réussir votre nouveau départ, assurez-vous que les changements souhaités sont réellement importants à vos yeux et correspondent bien à vos valeurs. Optez pour une modification dans votre comportement à la fois, quitte à en effectuer un par saison. Réfléchissez à la raison qui vous a empêché de réussir auparavant et, enfin, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel ou par vos proches.

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Bien-être

Article suivant