Installer des panneaux photovoltaïques
Faire des économies tout en étant éco-responsable, c’est la promesse des panneaux photovoltaïques, qui permettent de capter l'énergie du soleil pour produire sa propre électricité, et la stocker si l’on possède une batterie. En plus de réduire la facture énergétique, ces installations bénéficient d'incitations fiscales et d’aides qui les rendent particulièrement attractives. Avec un bon ensoleillement, une maison équipée de panneaux photovoltaïques peut couvrir l'intégralité de ses besoins énergétiques.
Bien isoler sa maison
Garder la chaleur en hiver et la fraicheur en été, cela passe avant tout par une bonne isolation. Si poser des panneaux à l’extérieur ou à l’intérieur de ses murs peut présenter des contraintes esthétiques ou de perte de place, il est revanche plus simple et judicieux d’isoler les combles de sa maison avec des matériaux biosourcés type laine de bois ou ouate de cellulose — 25 à 30 % des pertes thermiques se produisent par le toit. Des fenêtres avec un double ou triple vitrage sont également indispensables, derrière lesquelles on pourra installer des rideaux thermiques, à la fois efficaces contre le chaud et le froid.
Améliorer son système de chauffage
D’après l'Agence de la transition écologique, le chauffage représenterait environ 66 % de nos dépenses en énergie. Plusieurs solutions écologiques existent afin d’optimiser ce poste. Utiliser une pompe à chaleur, qui exploite les ressources naturelles disponibles comme l’air, l’eau ou le sol, des panneaux solaires thermiques, qui convertissent l’énergie solaire en chaleur utilisable, ou encore des radiateurs à basse température, qui contribuent à diffuser la chaleur de manière plus homogène et efficace dans les pièces de la maison. Il est également conseillé de bien aérer sa maison. Les activités quotidiennes créent de l’humidité, et l’air humide est plus difficile à chauffer que l’air sec.
Miser sur la domotique
Ensemble de technologies permettant de rendre sa maison « intelligente » et de la contrôler à distance, la domotique est souvent vue sous l’angle de la sécurité et du confort. Elle peut être aussi une alliée pour adapter sa maison aux défis climatiques. Par exemple avec une station météo connectée, intégrée au système domotique de votre logement, qui pourra, en fonction des conditions climatiques, ajuster la température, l’éclairage, la ventilation, l’ouverture des volets ou l'arrosage automatique de votre jardin.
- Lire aussi : L'éco domotique pour une maison plus verte ?
Récupérer l'eau de pluie
Alors que les épisodes de sécheresse deviennent plus répandus, installer un système de récupération d'eau de pluie constitue une option pratique et écologique. Une eau qui pourra être utilisée pour l’irrigation du jardin, le lavage des sols, ou même pour alimenter les toilettes, réduisant ainsi le gaspillage d’eau potable. Les kits de récupération sont désormais accessibles et faciles à installer, et permettent de réduire la facture d'eau tout en contribuant à la gestion des ressources naturelles.
Le prêt développement durable
Macif Prêt Rénovation Énergétique vous permet de financer des travaux d’isolation ou encore la mise en place d’un système de chauffage à énergie renouvelable ou plus responsable.