Depuis quelques années, pour les enfants, exit les anniversaires classiques et place à l’extravagance. Sur les réseaux sociaux on voit se multiplier les photos de fêtes toujours plus folles organisées par des parents pour leurs progénitures. Les gâteaux ont triplé de volume, les ballons se comptent par centaines et des comédiens en déguisement s’occupent de l’animation. C’est à peu de choses près cette formule que David, papa originaire de Bordeaux et âgé de 36 ans, a choisi cet automne pour les onze ans de son fils. « On n’a pas pu le faire l’an dernier parce qu’on était en voyage, alors cette année, on a voulu marquer le coup et privilégier un beau moment à un gros cadeau », explique-t-il. En plus d’une décoration XXL faite de ballons multicolores et d’un gâteau d’anniversaire géant, David a loué un château gonflable et deux autres modules pour que les enfants enchaînent les pirouettes tout l’après-midi. « On a eu la chance de pouvoir les installer chez mes parents qui ont un grand jardin », précise le Bordelais. Un anniversaire hors-norme qui a eu l’effet escompté sur son fils et ses copains de classes : « Ils étaient aux anges ! Par contre les parents des autres enfants m’en veulent un peu. Ils m’ont dit que j’avais mis la barre très haut ! »
Des animations d’exception
Selon Kevin Rainfray, cofondateur de Kidsplanner, une plateforme en ligne qui propose notamment des prestations complètes pour les anniversaires des plus jeunes, cette tendance trouverait ses racines de l’autre côté de l’Atlantique. « Souvent, ce qui touche à la fête vient des États-Unis. On le voit avec les “baby showers” et ce genre d'événements. Mais en ce qui concerne les anniversaires d’enfants, ça vient peut-être davantage de la culture sud-américaine. Au Mexique par exemple, ils font des fêtes d’anniversaire démentielles. C’est très répandu. D’ailleurs, la piñata, un des éléments de ces fête à la mode en France, vient de là-bas. »
Avec ce type de prestations, les parents ont l’embarras du choix. Ils peuvent, par exemple, réserver une activité pour leurs enfants allant d’une fête classique autour d’un thème particulier à un après-midi dans un studio d’enregistrement accompagné d’un professionnel, comprenant la création d’une chanson et le tournage d’un clip. « Ce qui marche pas mal, c’est le bus discothèque. Pendant trois heures, votre enfant et une trentaine de copains font le tour de Paris en faisant la fête dans un bus », raconte Kevin Rainfray. Le prix de cette animation d’exception : 1500 euros. Mais certains parents seraient même prêts à dépenser le double : « Pour quelque chose de plus classique, il faut compter entre 200 et 300 euros, parfois un peu moins. Mais certains parents peuvent dépenser dix fois plus. Quand il y a beaucoup de décoration, le budget peut exploser. Ça arrive le plus souvent pour des anniversaires particuliers comme les 10 ans. »
Magie et princesses
Dans les Hauts-de-France, Natacha Van Daele a créé l’entreprise Invite ton rêve il y a sept ans. « Pour les 4 ans de ma sœur et à la demande de ma mère, je me suis déguisée en princesse d’un célèbre dessin animé. Je me suis prise au jeu et avec trois amis on a décidé de se lancer de manière professionnelle et d’apporter la magie des parcs à thèmes à domicile pour les anniversaires d’enfant », rapporte-t-elle. Aujourd’hui, elle compte dans son catalogue à peu près tout ce qui existe en princesse, de La Belle aux bois dormant à celles des films les plus récents. Ses prestations varient entre 100 et 400 euros selon les options choisies. Annabelle a fait appel à ses services au printemps 2023 pour les cinq ans de sa fille : « J’ai fait venir deux performeuses déguisées en princesses. J’avais découvert Invite ton rêve à l’anniversaire d’une copine d’une de mes petites et j’avais trouvé ça super. Les personnages étaient vraiment réalistes et l’équipe très professionnelle. »
Cette année, pour les 6 ans de sa petite dernière, Annabelle a vu les choses en encore plus grand. « Cette fois, il y avait trois princesses. La fête s’est passée dans une salle louée pour l’occasion que j’ai entièrement décorée. Il y avait de grandes toiles, des guirlandes, des ballons et des arches. Sur le buffet, j’avais aussi mis en décoration plein d’objets de ses films préférés », détaille la maman de 41 ans. Pourquoi tant d’efforts et de dépense pour un simple anniversaire ? Annabelle croit avoir la réponse. « C’est certainement pour leur offrir un peu de magie et des souvenirs plutôt que quelque chose de matériel, explique-t-elle. Mais c’est peut-être aussi que je n’ai jamais vraiment fêté mes anniversaires étant petite, parce qu’on était une famille de sept enfants et que c’était compliqué. Même si je n’ai pas été malheureuse, je veux faire vivre à mes filles ce que je n’ai pas eu. »
Vous êtes parent ?
La Macif vous accompagne au quotidien pour faire face aux défis de la parentalité.