Yoga, comment s'y mettre ?

Ultra-tendance en France ces dernières années, le yoga s’invite partout, en salle de sport comme à l’extérieur, en visio sur Internet ou dans les bureaux des entreprises. D’après la plupart de ses initiateurs et de ses adeptes, cette pratique est une incroyable source de bien-être physique et mental. Voici sept informations utiles et amusantes pour (presque) tout comprendre sur le yoga.

Temps de lecture : 5 min

à propos du contributeur

So press
Rédaction SoPress

Avec SoPress, la Macif a pour ambition de raconter le quotidien sans filtre.

D’où vient le yoga ?

Combinant exercices physiques et mentaux, le yoga est destiné à atteindre un bien-être. Comme son nom l’indique en sanskrit – yoga signifie unir –, cette pratique connecte le corps, l’esprit et la respiration. Il faut remonter à plus de 5 000 ans, bien avant la lutte et la course à pied, pour trouver les racines du yoga en Inde. Après les védas – textes sacrés qui ont explicité la symbolique du yoga –, l’auteur Patanjali codifia plus tard les principes fondateurs dans ses Yoga Sutra. Débarqué en Occident au XXe siècle, le yoga a connu un succès fulgurant dès les années 1960.

Des postures diverses et variées

Qui dit yoga dit entre autres bien-être physique. Pyramide, guerrier, sage, cobra, pince, chameau… Tous ces noms curieux sont bel et bien ceux de postures de yoga qui viennent renforcer et tonifier les muscles et soulager les douleurs tout en travaillant la souplesse et l’équilibre. Une séance débutera souvent par une « salutation au soleil », enchaînement de postures fondamentales de la pratique. Pour se challenger, on peut se lancer dans des postures comme celles du pont ou de la chandelle (tête en bas), du corbeau ou du scorpion (flexion du bas du dos en équilibre sur les avant-bras). Pas toujours évident un samedi à 8 heures du matin… Après ces acrobaties, rien de mieux que les positions de l’enfant, du pigeon ou du crocodile allongé ventre contre le sol pour étirer les muscles et se détendre.

Ne pas oublier de respirer

Prendre conscience et contrôler sa respiration est primordial pour accompagner la réalisation des postures. Selon les yogistes, la respiration, lien entre le corps et le plexus solaire, aiderait à diffuser l’énergie dans le corps, libérerait les tensions, équilibrerait le système nerveux, améliorerait le bien-être physique et mental et purifierait le corps. Parmi les techniques les plus étonnantes : la méthode bhastrikâ, qui consiste en une respiration abdominale rigoureuse et rythmée. Un peu comme un soufflet de cheminée. Mais sans la fumée !

Un instant pour méditer

Épuisé par le surmenage et le stress du quotidien ? La méditation, composante clé du yoga, aiderait à apaiser votre esprit et à le libérer des pensées parasites et négatives. On profite de ce moment pour s’ancrer dans l’instant présent, se concentrer sur l’essentiel et se recentrer sur soi. Résultats attendus : une créativité et une concentration qui seraient reboostées et un regain de confiance en soi. N’imaginez pas méditer assis en tailleur pendant d’interminables heures. Il suffit de s’allonger dans la posture du cadavre (drôle de nom !), de se détendre, de respirer profondément et de lâcher prise. Seuls les maîtres yogis sauront a priori atteindre un état de conscience suprême et une « libération ». Mais réussir à méditer 5 minutes est déjà un exploit !

Des chants pour harmoniser les chakras

Ne soyez pas surpris si un cours de yoga démarre avec le doux chant commun Om. Ce célèbre mantra – vibration sonore qui aide à concentrer l’esprit – élèverait spirituellement et unifierait les chakras. Les chakras ? Des centres énergétiques qui connectent le corps avec la conscience et l’esprit et qui feraient circuler l’énergie vitale. Les sept principaux chakras sont reliés à une partie du corps spécifique longeant la colonne vertébrale (tête, gorge, cœur, etc.).

Différents yoga possibles

Il existe plusieurs grands types de yoga pratiqués en Occident, parmi une centaine d’autres. Le hatha, forme de yoga la plus classique, se concentre sur le maintien de postures et la respiration, tandis que l’ashtanga est une pratique dynamique synchronisant la respiration avec le mouvement. Le vinyasa se focalise lui sur un enchaînement rythmé et libre de postures. Pour un yoga doux axé sur la relaxation et la méditation, mieux vaut opter pour le yin. À l’inverse, le bikram – yoga actif pratiqué dans une salle chauffée à 40 °C – éliminerait les toxines, encore faut-il apprécier de se faire rôtir les muscles. Les plus curieux s’essaieront au yoga aérien, suspendu dans un hamac, ou au sup yoga sur un stand up paddle sur l’eau.

Vivre yoga

Pour un grand nombre de ses pratiquants, le yoga est bien plus qu’une simple pratique : c’est une philosophie de vie et un art de vivre. Emprunter la voie du yogi est une démarche spirituelle qui apporterait selon eux une paix intérieure et une sérénité dans le quotidien. Un yogi aspire à un mode de vie simple, sain et axé sur la bonne santé mentale et physique. Ainsi, une alimentation saine et naturelle – ou même végétarienne – ne pourrait qu’améliorer votre bien-être.

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Bien-être

Article suivant
The website encountered an unexpected error. Please try again later.