Menstruations : comment en parler à son enfant ?

Pas toujours facile de parler menstruations à son enfant. Pourtant, c’est un phénomène naturel qui concerne tous les adolescents, les filles mais aussi les garçons. Comment prendre les devants et l’informer avec des mots adaptés pour que votre enfant comprenne ce que sont les règles ? Johanna Rozenblum, psychologue, vous éclaire.

Temps de lecture : 4 min

à propos du contributeur

Johanna Rozenblum

Psychologue

Paris

À partir de quel âge peut-on parler des menstruations à son enfant ?

Johanna Rozenblum. Plus vous parlerez facilement des règles à votre enfant et plus le sujet sera banalisé. Dans ce cas, il n'y a pas d'âge privilégié sinon celui auquel votre enfant s'intéresse au sujet. En général, avant le début de puberté, les questions liées au corps ne s'imposent pas dans les discours des enfants. C'est quand les filles commencent à en parler entre elles et que les garçons comprennent ce que c’est que les interrogations arrivent : « Les menstruations ça veut dire les règles ? », « À quoi ça sert ? », « Est-ce que ça dure toute la vie ? »… Dès que l’enfant s’interroge sur les règles, c’est l’occasion d’aborder le sujet avec vos mots, en fonction de son âge, de ses préoccupations, et de ce qu’il a déjà pu apprendre à l’école sur le corps humain et la reproduction.

 

« S'il n'y a pas de tabou chez les parents, il n'y en aura pas chez les enfants. »

Johanna Rozenblum, psychologue

Pourquoi est-ce important de ne pas en faire un sujet tabou ?

J. R. En faire un tabou, c'est d'une part risquer de mal vivre les règles, et d'autre part d’en faire une affaire de "fille". Or comprendre le corps féminin c'est aussi comprendre par exemple le syndrome prémenstruel, l'ovulation et donc la fertilité. Aujourd'hui, le sujet est entré dans les discussions des jeunes des deux sexes et c'est une bonne chose. Les menstruations ne sont pas un secret, il ne faut ni les cacher ni s'en excuser. En parler à son enfant dans l'intimité familiale permet plus facilement de libérer la parole et de poser des questions sans craindre d'être jugé ou de subir des moqueries. En tant que parent, c'est aussi une façon de faire de la pédagogie et de s'assurer que les choses soient bien comprises par votre enfant.

Faut-il expliquer différemment à sa fille ou à son fils à quoi servent les règles ?

J. R. Tout peut être expliqué de la même façon aux filles comme aux garçons.  Ils doivent savoir à quoi ressemblent les règles, à quoi elles servent et quelles précautions prendre au moment où elles arrivent. C'est l'occasion également de les familiariser avec l'anatomie féminine. Pour cela, si nécessaire, privilégiez des discussions séparées pour ne pas créer de gêne et respectez la pudeur de chaque enfant. Vous pouvez aussi acheter et montrer les différents moyens de protection et parler aussi des petits accidents. Les jeunes filles ne doivent pas avoir à cacher leurs serviettes par exemple et les garçons doivent pouvoir comprendre à quoi ça sert.

Bon à savoir

Vous pouvez orienter votre enfant vers des livres adaptés à son âge, qui explique ce que sont les règles, s’il est peu à l’aise pour en parler. Par exemple :
- Anna Roy, Tous sur les règles, Flammarion Jeunesse, 2021
- Elise Thiébaut, Les règles, quelle aventure !, La ville brûle, 2017

VOTRE ENFANT A BESOIN DE CONSULTER UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ ?

Le Contrat Santé de la Macif vous couvre en cas de consultation chez un pédiatre ou psychologue*.
 
*Dans les conditions et limites du contrat souscrit.
 

L'Essentiel de l'article
  • Le bon âge pour en parler, c’est quand l’enfant commence à poser des questions.
  • Achetez et montrez comment se servir des protections hygiéniques.
  • Préférez les discussions séparées avec son fils et sa fille pour respecter leur pudeur.
Article suivant