(P)réparer le futur

Vous! par Macif version papier est un magazine conçu par et pour les sociétaires Macif. Au sommaire de ce deuxième numéro : de l’humain, de l’engagement de belles histoires, une pointe d’humour et un grand dossier : (P)réparer le futur. En voici par le menu quelques-uns des articles.

Temps de lecture : 4 min

Un grand dossier : (P)réparer Le futur

La frontière verte

Si les précaires paraissent parfois moins engagés sur les questions environnementales et rechignent à se revendiquer écolos, ce sont pourtant les plus impactés par le dérèglement climatique. Que s’est-il passé pour que classes populaires et écologie militante se boudent ? Surtout, comment réparer ce que certains nomment la « fracture environnementale » ?

La lente réduction de la fracture numérique

À en croire l’Insee, plus de 15 % de la population française serait aujourd’hui « éloignée » du numérique. C’est mieux qu’en 2019, où l’illettrisme électronique touchait presque 19 % des Français, mais la fracture numérique reste réelle. Alors que 8 millions de personnes sont directement concernées, de nombreuses initiatives existent pour corriger la situation.

Vers un futur intergénérationnel

Les jeunes contre les vieux… L’époque serait-elle à la fracture générationnelle ? Pas forcément. Logements, crèches, ateliers, par pragmatisme ou solidarité, ces dernières années, dans les villes comme à la campagne, les initiatives visant à tisser des liens entre les générations se multiplient. Alors que le nombre de personnes âgées ne cesse de croître en France, la multiplication de ces solutions intergénérationnelles pourrait devenir incontournable.

La transition écologique pour vaincre le décrochage scolaire

Chaque année, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Dans les trente prochaines années, presque un million d’emplois seront créés dans le secteur de la transition écologique. Le réseau éducatif Être y voit une opportunité évidente. À Najac, dans l’Aveyron, des jeunes ruraux en décrochage scolaire remettent un pied à l’étrier, les mains dans la ferraille. Pour lire l'article, c'est ici.

Réenchanter les campagnes en déclin

La qualité de vie des habitants de certaines zones rurales se détériore à mesure que les services et les commerces de proximité disparaissent. Pour lutter contre ces inégalités, de nombreuses initiatives ont vu le jour, comme des foncières rurales soutenant la création de lieux de vie dans les centres bourgs ou des dispositifs itinérants offrant des consultations médicales ou du dépannage informatique dans les campagnes.

Vous! par Macif

Pour lire l'intégralité du magazine Vous! par Macif #2, c'est ICI.

Des tranches de vie

Rencontre avec l’actrice Noémie Merlant

Actrice engagée révélée dans Portrait de la jeune fille en feu, Noémie Merlant passe aussi derrière la caméra pour défendre les causes qui lui sont chères. Entre ses tournages de fictions, elle prépare un documentaire sur sa famille, sous le signe du courage des aidants. Pour découvrir l'interview, c'est ici.

Ursula, une femme résiliente

Une vie en BD par Marie Dubois Amputée des deux jambes après un accident à l’adolescence, Ursula n’a jamais laissé son handicap lui gâcher l’existence, bien au contraire. Sa vie, racontée en bande dessinée, est un modèle d’accomplissement et de dépassement de soi.

Charlotte Yven & Xavier Beauvois à l’assaut du Vendée Globe !

Prenez date, et plutôt deux fois qu’une : le prochain Vendée Globe s’élancera le 10 novembre 2024, soit trois jours avant la sortie du nouveau film de Xavier Beauvois, La Vallée des fous, qui est justement consacré à la plus emblématique des courses au large. Deux événements qui promettent ainsi de raviver cette grande question : qu’est-ce qui peut bien pousser des générations d’hommes et de femmes à entreprendre ce défi insensé d’un tour du monde en solitaire, et sans assistance ? Espoir de la voile française, Charlotte Yven a accepté d’en discuter avec le cinéaste.

Retraités et heureux

Qu’elle soit contrainte ou espérée de longue date, la retraite est un changement important dans la vie de chacun. Souvent redoutée, parfois mal vécue, elle peut être aussi une période enrichissante et joyeuse. Rencontre avec ces retraités heureux.

Transmission d’entreprise en France : pourquoi c’est complexe ?

Avec un nombre croissant d’entrepreneurs qui arrivent à l’âge de la retraite et les attentes parfois complexes des repreneurs, la transmission d’entreprise est devenue un réel enjeu de société. Comment relever ce défi et réussir une cession, notamment en termes de conservation d’emplois et de savoir-faire ?

Le Magazine est produit avec la rédaction du groupe So Press pour raconter le quotidien sans filtre.

Article suivant